La difficulté de développer la technologie ne sera pas le seul obstacle de la voiture autonome. Les constructeurs et développeurs devront aussi penser aux aspects administratifs. A commencer par l'assurance, et Google aurait trouvé une solution en assurant directement les passagers de ses véhicules Waymo.
La voiture autonome intéresse-t-elle vraiment ? Mazda en doute. Le constructeur japonais a commandé une grande étude européenne à l'institut Ipsos, et les résultats sont sans appel : plus de 60 % des sondés veulent garder le contrôle et les mains sur le volant, même après la démocratisation de cette technologie. Les constructeurs n'iraient-ils pas un peu trop vite ?
Avec Panasonic, Toyota s'est trouvé un allié de choix pour développer des batteries destinées au monde automobile. La marque japonaise veut même aller plus loin en instaurant un "standard" dans le domaine de la batterie, et invite les autres constructeurs japonais à rejoindre les festivités.
De récentes études ont montré qu'une bonne partie de l'opinion publique était hermétique à la voiture autonome. Il faut donc impérativement que les constructeurs arrivent à convaincre les plus réfractaires, sans quoi les milliards investis pour cette technologie pourraient mettre énormément de temps à faire un retour sur investissement. Volvo a peut-être trouvé la solution.
Renault annonce aujourd'hui rejoindre le projet européen Scoop, qui entend mettre en avant la technologie du V2V (véhicule à véhicule) et du V2X (véhicule à infrastructure). La marque au losange va tester une flotte de 1000 Mégane qui communiqueront entre elles. Un passage quasi obligé pour la voiture autonome.
A force, cela passerait presque pour de simples annonces marketing sans vrais fondements. Après Lamborghini, c'est au tour de Porsche d'annoncer que la marque sera la dernière à se séparer d'un volant dans le monde automobile. Mais le constructeur allemand ne doit pas être le seul à penser cela.
Audi a dévoilé la nouvelle génération d'A7, mais la marque aux anneaux conserve pour le moment le secret sur la version sportive RS7. Une auto en fin de préparation qui abriterait la motorisation hybride de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid de presque 700 ch.
L'iDisc sera bientôt lancé sur le marché en seconde monte. Comme son nom l'indique, il s'agit de disques de frein, mais ils ne sont pas fabriqués par Apple. L'équipementier Bosch est à l'origine de cette innovation qui permettrait, selon les chiffres du géant allemand, de réduire de 90 % les émissions de particules fines des freins.
Et si les pistes cyclables et les voies réservées aux deux roues étaient surélevées par rapport à la route ? Alors que bon nombre de municipalités se creusent la tête pour trouver de l'espace pour ces pistes, voilà que BMW apporte sa vision du futur avec le Vision E3 Way.
La marque accumule les pertes, les problèmes sociaux et les retards de livraison. Ce qui n’empêche pas son patron de présenter deux nouveaux modèles qui renvoient tout ce qui roule à la préhistoire automobile. Elon Musk est-il le plus grand illusionniste de l’industrie mondiale ?
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles