La conduite autonome n'investira pas seulement les voitures particulières mais aussi, tôt ou tard, tout un tas de véhicules professionnels. La fin des chauffeurs pour ces engins ? Mercedes nous annonce déjà, en tout cas, la fin possible du conducteur de chasse-neige avec les premiers véhicules automatisés.
Le géant de l'électronique Nvidia, spécialiste du matériel informatique, a dévoilé hier une nouvelle génération de carte mère à destination des véhicules à conduite autonome. L'industriel américain a franchi un cap en présentant la toute première plateforme opérationnelle pour du niveau 5, c'est à dire une conduite totalement autonome.
Au printemps 2018, un service de mobilité à la demande avec des véhicules autonomes, ouvert au public, entrera en service à Rouen, au sein du Technopole du Madrillet. Le projet implique plusieurs partenaires, dont Renault.
La clé a une apparence très classique. Mais elle intègre une puce qui permet de payer des petits achats sans taper son code de carte bleue.
La rentrée scolaire vient à peine d'avoir lieu et les notes tombent déjà : le programme européen d'évaluation des automobiles vient en effet de publier les résultats des derniers crash-tests effectués, avec une majorité de bons élèves, mais quelques « peut mieux faire ».
Le salon de Tokyo approche et la rumeur enfle : Mazda ferait une annonce sur une certaine RX-9. Le problème, ce que l'on ne savait toujours pas où en était la marque japonaise du développement d'une sportive et surtout, du moteur rotatif. Sur ce dernier point, Mazda clarifie les choses : oui, il est toujours bien au centre de l'actualité en interne.
La voiture 100 % autonome, ce n'est sûrement pas pour demain. Les progrès ont été importants ces dernières années mais nous restons à l'heure actuelle à des années-lumière d'un véhicule capable de se déplacer seul dans toutes les conditions. Pour en arriver là, il faudra des millions de kilomètres de tests. BMW nous donne même une estimation de la distance à parcourir avant d'arriver à un produit fiable.
Ford s'est associé avec le spécialiste de la pizza Domino's aux Etats-Unis pour un test grandeur nature de la voiture autonome. La Fusion prototype actuellement en développement servira en effet de véhicule de livraison pour les personnes qui commandent des pizzas. Mais pas sans la présence d'un ingénieur derrière le volant...
Les mises à jour sont fréquentes dans l'automobile. Pour profiter de ces dernières, il faut passer par l'atelier, soit lors des révisions, soit lors de campagnes de rappel. Mais avec la connectivité à outrance, les constructeurs pourront bientôt se permettre de les faire à distance. Volkswagen le prévoit d'ailleurs sur le nouveau Touareg.
L'an dernier, BMW annonçait un partenariat avec le géant de l'informatique Intel et le spécialiste des caméras de pointe Mobileye pour le développement de la conduite autonome. Aujourd'hui, nous apprenons que le groupe Fiat Chrysler rejoint la meute pour aider à réduire les coûts d'une technologie qui demande des investissements énormes.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles