2. Chine : les dix meilleures ventes automobiles
Le marché chinois se porte bien. Qu’elles soient typiquement chinoises ou conçues en partenariat avec un groupe étranger, les stars automobiles de ce pays ont de nombreux points communs avec les voitures vendues chez nous. Là-bas aussi, les SUV sont à la mode, mais le véhicule qui détient la première place est un monospace !
Comme partout les SUV gagnent du terrain en Chine et représentent plus de 40 % du marché des voitures neuves. Comme chez nous, les tout-terrain à quatre roues motrices restent minoritaires sur ce marché porteur. Ce sont les berlines qui souffrent le plus de cet attrait pour les véhicules de loisirs.
- 1re place. Parce qu’il est pratique, bon marché et qu’il peut accueillir sept personnes, le monospace Wulling Hongguang est la star du marché chinois. Il a été vendu à plus de 500 000 exemplaires l’an dernier. C’est un vrai modèle emblématique puisqu’il occupe la première place du classement depuis 2013. Il est produit par SAIC-GM-Wuling, General Motors avec ses partenaires locaux étant le constructeur qui vend le plus de véhicules en Chine avec plus de 4 millions d’unités en 2017.
- 2e. Autre modèle d’importance sur le marché chinois et classée à la seconde place, il s’agit d’une berline. La Volkswagen Lavida repose sur la base technique d’une Golf de quatrième génération. Cette auto est produite par la coentreprise SAIC-VW. Volkswagen est bien implanté dans le pays et a annoncé l’an dernier avoir vendu plus de 3 millions de véhicules.
- 3e. Premier SUV du marché chinois, le Haval H6 se classe troisième en 2017. Mais il doit faire face à un nouveau venu, le Baojun 510, un modèle moins haut de gamme, dont les ventes pourraient être plus importantes que celles de son rival cette année. Le Haval H6 est produit par la marque chinoise Great Wall qui a tenté une percée en Europe il y a quelques années.
- 4e. Le public chinois aime les berlines et les familles aisées ont souvent un chauffeur. Le public chinois préfère avoir de l’espace sur la banquette arrière et les constructeurs proposent souvent des voitures à empattement allongé. C'est pourquoi la Buick Excelle qui se trouve en quatrième position affiche une belle habitabilité.
- 5e. Une belle position pour la berline Nissan Sylphy (cousine de la Nissan Sentra américaine).
- 6e. La nouvelle star des SUV se nomme Baojun 510. Un modèle produit comme le monospace Wuling Hongguang, par la coentreprise SAIC-GM-Wuling. C’est un crossover urbain de 4,22 m de long. Très prisé des conducteurs chinois, il est disponible à un prix d’attaque de 7 000 €.
- 7e. Voilà un SUV que l’on connaît bien puisqu’il s’agit du Volkswagen Tiguan. Il existe aussi dans une version longue (comme l’Allspace chez nous) qui se nomme sobrement Tiguan L. Malgré son tarif européen assez élevé, il profite de l’attrait du public pour les SUV.
- 8e. GAC Trumpchi GS4 : un autre SUV aux ventes importantes (337 000 véhicules). Le constructeur voudrait se lancer avec lui sur le marché américain et pourquoi pas en Europe puisqu’il sera au Mondial de l’automobile en octobre. Au passage, ce modèle devrait être débaptisé, Trumpchi posant des problèmes aux USA bien sûr, mais en Europe également.
- 9e. La Toyota Corolla est produite sur place en version hybride et séduit les automobilistes chinois. Plus de 336 000 Toyota Corolla produites et vendues l’an dernier sur le marché chinois, soit un tiers des Corolla vendues dans le monde.
- 10e. Produite par l’autre coentreprise de Volkswagen avec son partenaire FAW, la Volkswagen Sagitar affiche des chiffres de ventes élevés, plus de 327 000 Sagitar ont été vendues l’an dernier.
Où sont les Français
Face aux constructeurs allemands, les constructeurs français ont un peu de mal à faire entendre leur voix. D’autant plus qu’il est nécessaire d’investir en Chine si l’on veut progresser, il est fini le temps où l’on pouvait adapter un modèle ancien pour le marché chinois, il faut des voitures souvent spécifiques ou disposant des mêmes équipements qu’en Europe (en particulier en matière de connectivité, les Chinois étant nettement plus connectés que les Européens ou les Américains). Chez les constructeurs français, PSA a été le premier à investir massivement sur le marché chinois où ses trois marques, Citroën, DS Automobiles et Peugeot sont représentées. Avec son partenaire Dongfeng qui est actionnaire à 12 % de PSA, il lance de nouveaux modèles sur le sol chinois comme dernièrement les Citroën C5 Aircross, DS7 Crossback. Deux SUV d’importance qui ont été conçus en priorité (le Citroën C5 Aicross est déjà en vente en Chine) pour le marché chinois tout en étant commercialisés en Europe. Pour Renault, les accords avec Dongfeng permettent de construire sur place des Kadjar et Koleos. Longtemps en retrait par rapport à PSA, le Losange met les bouchées doubles et compte profiter des nouvelles réglementations plus draconiennes concernant les normes antipollution pour essayer de vendre des voitures électriques sur place. Malgré cela, nos constructeurs nationaux restent des acteurs mineurs sur le sol chinois. Les ventes de PSA s’affichent à moins de 400 000 unités, celles de Renault moins de 100 000… Il reste beaucoup de chemin aux marques françaises pour rivaliser avec les marques germaniques en Chine.
Les trois meilleures ventes françaises en Chine
- 123e place. Peugeot 308 (57 300 exemplaires vendus en 2017) C’est une 308 à coffre avec un empattement allongé par rapport à la 308.
- 124e. Peugeot 408 (56 800). Spécialement conçue pour la Chine, c’est une berline à coffre basée sur la 308. Elle mesure 4,77 m de long.
- 137e. Peugeot 4008 (51 900) C’est notre 3008 avec des dimensions légèrement en hausse (Longueur : + 6 cm. Empattement : + 5,5 cm).
Nouveau sur le marché le Renault Koleos se place à la 143e place avec 46 400 ventes.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération