3. Chine : zoom sur les marques chinoises
Souvent étatiques, les marques chinoises sont pour la plupart des partenaires privilégiées avec les marques asiatiques (Japon, Corée) européennes et américaines. En effet, les marques étrangères doivent obligatoirement s’associer en coentreprise avec elles pour produire sur place (Pékin promet de lever ses restrictions dans un avenir proche). Les marques chinoises peuvent également être présentes en Europe grâce à des prises de participation ou des achats de marques. Voici les plus importantes d’entre elles.
- SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) est un groupe étatique qui est le premier constructeur du pays grâce aux accords conclus de longue date avec Volkswagen et General Motors. Il a vendu avec ses partenaires presque 7 millions de véhicules l’an dernier. Il est propriétaire des marques Reowe (marque de luxe qui produit d’anciens véhicules Rover plus ou moins modernisés), Nanjing Automobile, propriétaire de l’ancienne marque anglaise MG.
- Dongfeng Motors est l’allié de PSA en Europe dont il détient 12 % des parts. Il est aussi partenaire avec PSA sur le sol chinois, mais il s’allie volontiers avec d’autres groupes étrangers puisque des accords ont été conclus avec Renault, Nissan, Kia, Honda… Ses ventes pour l’année 2017 dépassent les 4 millions de véhicules.
- First Automotive Works (plus connu sous l’acronyme FAW) est une entreprise publique. C’est la grande alliée du groupe japonais Toyota et de l’allemand Volkswagen (et de sa division haut de gamme Audi). Elle produit des autos, mais aussi des bus et des camions. Avec 3,4 millions de voitures vendues l’an dernier elle occupe fermement la troisième marche du podium.
- Le BAIC Group ou Beijing Auto appartient à la municipalité de Pékin. Il possède de nombreuses marques, dont BAW (Beijing Auto Works) et sa sous-marque Beijing, Senova, Huansu, Foton (qui produit des bus, camions et utilitaires, Borgward (ancienne marque allemande financée par Foton)… Les coentreprises sont nombreuses, elles sont liées à Daimler (Beijing-Benz), Hyundai (Beijing-Hyundai), Suzuki…
- Chang’An Automobile, autre entreprise d’État, est un partenaire de longue date de Ford. Il produit également des minivans avec Suzuki. En 2010, il s’est allié avec PSA pour créer la coentreprise CAPSA qui produit les DS et des utilitaires légers sur le sol chinois.
- GAC (Guangzhou Automobile Cie) est partenaire avec de nombreux constructeurs, comme Fiat, Honda, Mitsubishi, Peugeot, Toyota. Cette entreprise sera présente au Mondial de l’automobile en octobre, car elle cherche à développer son activité à l’international (elle est déjà présente dans 14 pays). Elle produit des véhicules (dont le GAC Trumpchi GS4, SUV-star de la marque), mais aussi des moteurs, des composants et des accessoires automobiles. Elle veut arriver sur le marché américain en 2019. Dans le but de s’implanter durablement en Europe, l’entreprise a organisé trois “foires à l’emploi“ à Stuttgart, Munich et Paris afin de recruter des salariés spécialisés dans la technique auto, le processus de production, le marketing…
- Geely est une entreprise privée qui fait parler d’elle en Europe. Après avoir racheté le suédois Volvo, avec qui elle coule des jours heureux, elle est devenue la première actionnaire du groupe allemand Daimler. En 2017, elle a écoulé 1,3 million de véhicules et vient de racheter la firme anglaise Lotus.
- Great Wall Motors possède plusieurs marques : Haval, ORA, Wey. Avec le Haval H6, elle dispose du SUV le plus vendu en Chine. Elle s’exporte également et il se vend des Haval en Australie, Russie, Chili, Pérou… L’entreprise basée dans la province du Hebei en Chine avait jusqu’en 2017 une usine en Bulgarie chargée de produire pour la Bulgarie, la Serbie, l’Italie, un pick-up et une berline, malheureusement les ventes n’ayant jamais décollé, l’usine a fait faillite.
- JAC Jianghuai Automobile Co, est une entreprise d’État spécialisée dans les camions légers et les poids lourds. Elle produit aussi des voitures électriques et s’est associée à Volkswagen pour créer une famille de véhicules électriques sous la marque Sol.
- Brilliance Auto Group, créé en 2013, ce constructeur à des accords avec BMW et produit sur place des BMW Série 3, Série 5 et X1. Il va produire également le SUV électrique iX3 à partir de 2020. Le constructeur a aussi des partenariats avec Renault et Toyota. La marque a voulu s’implanter en Europe et a présenté ses propres créations à Genève et Francfort en 2007 sans que cela se traduise par quelque chose de concret. En revanche, elle exporte en Algérie, Brésil et Chili.
- Qoros qui rêvait de conquérir l’Europe et surtout de se faire un nom en Chine a bien du souci. Après une arrivée très remarquée en 2013 au Salon de Genève, les quelques modèles vendus en Chine et en Europe ne lui ont pas permis d’obtenir le succès escompté. La marque a été rachetée par le financier chinois Baoneng, un concept-car a été présenté au dernier Salon de Pékin, il est censé représenter la nouvelle orientation de la marque en matière de design, de technologie (électrique). On attend la suite.
- Lynk & Co appartient à Geely et à des ambitions européennes. Il veut vendre des autos sans passer par les concessions traditionnelles, mais par internet ou dans les showrooms de centres commerciaux. Il y aura aussi quelques points de vente très chics à Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Berlin et Londres. Le catalogue d’options ne devrait pas exister, car Lynk & Co proposera des voitures à l’équipement très complet. Son premier modèle baptisé sobrement Lynk & Co 01 est un grand SUV, le second le Lynk & Co est aussi un SUV, mais de taille compacte, il est basé sur son cousin Volvo XC40. Il y a aussi une berline Lynk & Co 03. Les automobiles Lynk & Co qui seront assemblées à Gand en Belgique à partir de 2019 commenceront à arpenter nos routes en 2020.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération