Photos du jour : Ford Mustang Match 1 (Cars and Coffee Paris)
Dans les années 60, des notions comme le réchauffement climatique, l'accidentologie routière ou encore la raréfaction des ressources naturelles étaient des notions tout simplement inexistantes. Les USA nous en apportent une belle preuve avec une auto qui a connu ses heures de gloire à cette époque: la Ford Mustang.
En 1969, la Ford Mustang était proposée en 6 versions différentes ! Outre les désormais intouchables Shelby et autres Boss, on avait la Mach 1, sorte de Mustang sportive du pauvre...
Du côté ds motorisations, c'était pareil. Vous pouviez opter pour le gentil 5.8 "Windsor" et sa boite de vitesses à 3 rapports, ou monter gentiment en gamme jusqu'au terrible 7.0 Super Cobra Jet ! Oui, ils étaient très forts déjà à l'époque pour ce qui est de la communication !
Avec sa prise d'air fonctionnelle, ce moteur était déclaré à 335 chevaux et près de 600 N.m de couple... Officiellement bien sûr !
En tout cas, cette furie devait donner un peu de fil à retordre à la transmission, qui pouvait être aidée par le pont arrière "Traction lok" optionnel.
Cette folie mécanique se calmera toutefois par la suite. Les générations 71/73 et 74/78 se verront affublées d'un physique un peu moins ostentatoire, avec des puissances pouvant tomber à seulement... 105 chevaux.
On a eu droit à un petit revival dans les années 2000, mais là encore, on était loin de la folie des sixties. En tout cas, c'est un traceur de l'histoire de la Pony car américaine, et quoi qu'on en dise, un superbe objet de collection.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération