L’été sera chaud chez BMW qui nous promet un moment torride du côté de la Californie du 21 au 26 août prochains. Car à Pebble Beach aura lieu le concours d’élégance qui réserve toujours de belles surprises. L’an dernier, un Z4 Concept avait été dévoilé. Cette fois, on aura droit au modèle définitif. Mais pas que…
Nous ne connaissons pas encore les conclusions du rapport commandé par Donald Trump sur les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le reste du monde, mais déjà, Toyota brandit la menace de la suppression de modèles au catalogue en cas d'instauration de fortes taxes douanières.
Les constructeurs automobiles vont de moins en moins dans les Salons qui leur sont dédiés. Mais ils vont de plus en plus dans des rassemblements aux vocations différentes des leurs, pour faire l’appoint, de la communication, un rôle de faire-valoir assumé et qui, finalement peut rapporter tout autant. Une visibilité qui permet d’avancer masqué dans une ambiance politique autophobe enivrée d’écologie punitive. Dernier exemple en date, Hyundai, qui fait de son Kona un super-héros.
Ford annonce qu’il va lancer sa campagne de rappel la plus importante de l’année. Ce sera aux États-Unis et ça concernera un demi-million de véhicules sortis de ses usines entre 2013 et 2016. La faute à un problème dans la transmission automatique qui équipe les Fusion et autres Escape.
Nous sommes encore très loin de la vente de voitures du groupe PSA aux Etats-Unis depuis le départ dans les années 90. Mais le géant franco-allemand affine son champ de tir : 15 Etats américains seraient privilégiés par PSA.
Le terrible scandale des airbags de l’enseigne japonaise Takata aujourd’hui consumée par cette affaire continue à produire ses effets. Les consommateurs grugés et mis en danger par un dispositif qui a fait une vingtaine de morts près de 300 blessés dans le monde continuent à faire valoir leur droit là où des législations les protègent encore. Si ce n’est pas le cas de l’Europe, c’est celui des États-Unis où un recours collectif devant les tribunaux vient de faire plier le constructeur Ford.
Une statistique intéressante aux Etats-Unis montre le déclin des voitures dites "traditionnelles" ces dernières années au profit des SUV et des trucks. La situation en Europe n'en est pas à un tel degré, mais la croissance des SUV pourrait bousculer les choses dans les années à venir.
Les Etats-Unis et l'Europe sont actuellement dans une guerre des mots qui pourrait déboucher sur d'importants frais de douanes pour les automobiles à l'export. Cela pourrait signifier la mort de certains modèles de niche qui profitent justement des Etats-Unis pour exister.
"Construisez-les ici", a invectivé Donald Trump sur Twitter en réaction aux taxes mises en place par l'Union européenne qui, elle-même, a répliqué après les taxes appliquées par les Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium. Le président américain prévient que son pays pourrait appliquer une fiscalité de 20 % sur toute voiture importée d'Europe.
C’est une découverte dont Tesla se serait bien passé. Un sabotage, l’acte de subversion d’un employé frustré d’un avancement non obtenu qui se serait ainsi vengé. La chaîne de production de la Model 3 a ainsi été l’objet d’une malveillance, au grand dam du patron Elon Musk qui a ouvert une enquête avec l’idée que ce ne serait pas une initiative isolée. Mais bien une attaque d’envergure de la part de ses ennemis. Et ils seraient nombreux !