Suite à l'annonce du ministère de l'écologie qui souhaite interdire certain type de véhicule polluants en ville (les motos immatriculées avant 2004 par exemple), la FFMC monte de nouveau au créneau pour crier scandale et cette nouvelle dérive « écologique ».
Toute l'actualité Essence
Hier, la ministre de l'écologie fait une annonce qui risque de faire des vagues avant même son application. En effet, dès l'année prochaine et jusqu'en 2015 les grandes villes pourront faire le choix d'interdire l'accès à leur agglomération aux véhicules polluants.
Je vois d'ici vos sourires pleins de bonheur à la lecture du titre de cet article. Et pourtant les violences actuelles en Lybie affectent directement le cours du baril de pétrole et notre porte-monnaie au passage à la pompe. 108,57 dollars… C'est le prix du baril qui s'est négocié à Londres mardi.
Beaucoup de motards (surtout en région parisienne) se battent pour encore trouver du 95 normal à la pompe. Ce dernier ayant été remplacé par du 95-E10 et qui n'est pas compatible avec la grande majorité des motos. La solution ? Se rabattre sur du 98, plus cher. Mais le constat est là.
Pendant que les manifestants brandissent leurs bannières de revendications, que les raffineries sont bloquées par leurs propres employés, les péquins moyens que nous sommes partent littéralement à la chasse au trésor pour trouver de quoi alimenter leurs machines.
Le géant ‘ricain Omstar, implanté depuis 30 ans dans la bio-lubrification et la biomasse, propose au marché européen l'Eco'R Moto qui devrait permettre à votre moteur de moins consommer tout en réduisant les émissions de polluant… donc de faire du bien à la planète.
Nous en sommes tous conscients, les ressources en pétrole ne sont pas inépuisable et il va bien falloir trouver des solutions pour remplacer le précieux carburant devenu indispensable à notre quotidien. Il n'y a qu'à voir le bord. . heu … le bazar que ça fout à chaque pénurie de carburant.
La nouvelle est tombée ce matin et elle vient de la bouche de notre premier ministre François Fillon. C'est notre portefeuille qui va être content de l'annonce, mais nous ne serions pas à l'abri pour autant. Le ministre aurait déclaré pendant la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire UMP ce matin : « La taxe carbone sera européenne ou ne sera pas ».
Déjà que pour nous autres, voir les pompes d'E95 remplacées par des 95-E10 donnent quelques difficultés à certains motards pour se réapprovisionner, alors ce qui va suivre n'est pas forcément pour les aider plus. En effet, Total a annoncé la fermeture sur les deux années à venir de 10% de ses stations essences.
Alors que hier, Jean-Louis Borloo devait soumettre de nouveau le projet de loi de la taxe carbone, le conseil Européen quant à lui, s'apprête aussi à revoir sa copie de sa taxe sur les émissions de CO2 dans la taxation des produits énergétiques et de l'électricité.