Byron Bunker, directeur de l'EPA (l'Agence pour l'environnement américaine), était invité à Détroit pour s'exprimer au cours d'une table ronde. Les propos qu'il a tenus étaient plutôt clairs : pour lui, la recherche doit se concentrer sur le développement de moteurs thermiques plus efficaces.


« Le futur des moteurs thermiques est clair et net », a-t-il déclaré. « Je ne pense pas que cela puisse être plus évident pour chacun d'entre nous ». Une table ronde, organisée à Détroit au cours d'une conférence consacrée à la recherche sur l'efficacité énergétique des moteurs et les émissions, a ainsi permis au directeur de l'EPA, l'équivalent américain de notre ministère de l'environnement, de s'exprimer sur ce qu'il pensait être la voie la plus logique et la plus pragmatique à suivre pour l'avenir.


Le moteur thermique aurait-il encore de beaux jours devant lui ? C'est, pour Byron Bunker, fortement probable. « Si vous regardez nos analyses et jetez à oeil à nos prévisions, 95% ou plus des véhicules et tous les véhicules lourds sont alimentés par des moteurs thermiques. Le futur tel que nous le voyons comprend des moteurs très conventionnels ». Toujours selon lui, il est indispensable de prendre en compte ces données et d'adapter les moteurs actuels pour les rendre plus efficaces en intégrant des contrôleurs et des capteurs sophistiqués. Les véhicules électriques, hybrides et les biocarburants restent pour lui un outil de développement intéressant mais ne sauraient, du moins dans un premier temps, remplacer les moteurs thermiques. D'où l'intérêt pour ces derniers d'utiliser au mieux les ressources qu'ils leur restent à utiliser.