Alors non, n'y a-t-il pas de descendance à la 106 Rallye ? Fouillons un peu pour voir… Chez les françaises, il est vrai que le lion s'est un peu assoupi à la fin de la période 106. Les 206/207/208 n'ont pas réussi à redonner le sourire aux vieux amateurs de sensations fortes.

Chez Renault, on a fait plus d'efforts. Les Clio RS/Mégane RS sont très souvent citées comme étant les plus efficaces dans leur segment… mais un peu « chiantes » à conduire, excusez du peu ! Même une Clio Ragnotti semble aseptisée. Pourtant, il existe une petite puce chez Renault

Dossier anniversaire - La Peugeot 106 Rallye a 20 ans

Oui madame, la Twingo RS ! Légère, agile, avec un petit bloc qui aime les tours, la recette est presque la même, et l'engagement dont vous devrez faire preuve derrière le volant est quasiment similaire. Alors certes, il faut aimer sa petite bouille, mais pas de doute, sur circuit, on s'amuse bien avec…

Pour 7 000 euros en occasion, vous commencerez à trouver de beaux modèles. 7 000 euros, soit le prix que certains sont prêts à mettre dans une Rallye en état neuf ! Toutefois, vous opterez pour une auto équipée du châssis Cup pour être bien sûr d'infliger au châssis toutes les contraintes qu'il est en mesure de recevoir…

Allons voir maintenant du côté de l'étranger pour voir ce qui se fait dans cette gamme de prix, au Japon par exemple.

Dossier anniversaire - La Peugeot 106 Rallye a 20 ans

Même recette chez Suzuki avec la Swift Sport : même résultat : on aime ! Là encore, Suzuki a offert à sa Swift un châssis efficace, vif, et mu par un petit 1,6 de 125 chevaux. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais on s'amuse à son volant…

Sa cote sur le marché de l'occasion est encore plus intéressante que celle de la Twingo : on commence à trouver de très beaux modèles à 6 000 euros. C'est une valeur sûre, soyez en certains.

Mais le mieux dans tout ça, c'est qu'en 2013, un certain constructeur à l'ovale bleu à produit ceci : la Fiesta ST.


Dossier anniversaire - La Peugeot 106 Rallye a 20 ans

Pour vous donner deux arguments, on vous rappelle qu'elle a récemment reçu les titres honorifiques de sportive de l'année par Échappement, et voiture de l'année par Top Gear. Voici d'ailleurs comment ils la qualifient :

« C'est une auto qui tonifie et qui excite, elle ravive l'amour que vous pensiez avoir perdu pour les choses simples. Elle vous colle un sourire sur le visage chaque jour, c'est la voiture la plus enthousiasmante de l'année. »

Ce n'est pas la plus puissante de sa catégorie, elle n'a pas le plus gros moteur, mais voilà, elle transmet des… sensations !

Alors contrairement à ce qu'on pouvait penser au début, on ne va pas pleurer la mort de nos 106 Rallye… La recette a probablement été perdue chez Peugeot, pour l'instant, mais elle semble avoir été retrouvée depuis par d'autres constructeurs. Et finalement, c'est ça qui compte, non ?

Après, il y a le côté affectif… Une petite Rallye avec ses jantes en tôle, sa déco spécifique… ça nous excitera irrémédiablement et pour toujours… De là à parler de plaisir orgasmique sur 4 roues, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas…

Dossier anniversaire - La Peugeot 106 Rallye a 20 ans

C'est en partenariat avec le forum 106 Rallye et journéecircuit.fr que Caradisiac a organisé cette sortie circuit à Pouilly-en-Auxois.


Caradisiac et Journeecircuit ont une pensée pour Philippe alias Papy Fifi, qui nous a quittés le 14 novembre.

Il était présent en 207 LW à Pouilly pour les 20 ans de la Rallye. Il venait de fêter ses 54 ans et était un grand passionné de voitures et de circuits, des dizaines de trackdays à son actif dont 4 ou 5 voyages pour rouler sur la Nordschleife où il collectionnait les tours.

Dossier anniversaire - La Peugeot 106 Rallye a 20 ans