Pour animer sa Legend, Honda a installé sous le capot un seul moteur, un V6 essence de 3.5 l de cylindrée. Entièrement en aluminium, cette motorisation qui est couplée à une boîte séquentielle à 5 rapports développe une puissance de 295 ch à 6200 tr/min et un couple de 351 Nm à 5 000 tr/min.
Extrêmement silencieux au ralenti mais également en fonctionnement, ce moteur dévoile au-delà de 5000 tr/min, un tempérament nettement plus rageur.
Toutefois et malgré sa puissance, ce moteur distille un tempérament moins véloce et nettement moins sportif que le FSI de chez Audi en raison notamment d’un poids plus conséquent. Les chiffres confirment cette impression puisque la Legend nécessite 7,3 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h alors que l’Audi A6 3.2 FSI pourtant moins puissante de 40 ch n’a besoin que de 7,1 secondes. On regrettera aussi quelques lenteurs au niveau de la boîte de vitesses notamment lors d’une accélération brutale qui demande quelques secondes pour réagir. La Legend est donc plus faite pour les autoroutes que pour les routes montagneuses. La consommation annoncée de 11,9 l/100 km/h est relativement juste. Attention toutefois en conduite sportive où nous avons enregistré jusqu’à 18l/100 km.
Disponible uniquement avec ce moteur, on reprochera principalement l’absence de moteur diesel qui constitue selon nous une erreur stratégique dans un segment où la diésélisation est très importante. Légèrement prise en défaut du point de vue moteur, la Legend est difficile à contrer concernant la tenue de route grâce à son dispositif SH-AWD et à ses multiples aides électroniques. Le confort est d’un bon niveau avec une grande facilité pour trouver une position de conduite idéale grâce aux réglages électriques de la colonne de direction mais également du siège. Il pestera en revanche sur l’emplacement du frein de parking hérite du marché américain puisque celui-ci se trouve à gauche du pédalier. Déstabilisant et peu pratique pour le démarrage en cote.
Malgré un typage confort, les sièges procurent un bon maintien. Les passagers seront séduits par les nombreux rangements dans l’habitacle. Les places arrière sont prévues pour deux personnes plutôt que trois en raison d’une assisse centrale surélevée et du tunnel de transmission qui est pour une fois justifié. Il n’en est pas de même du coffre dont le plancher non plat ne facilite pas le chargement. Dans tous ces domaines, une Audi A6 fait mieux et notamment dans le domaine de la finition qui pêche à certains endroits de la Legend comme le soufflet du levier de vitesses, indigne de cette catégorie de véhicule.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération