C’est un indicateur qui inquiète et qui pourrait lier une fois encore le nom automobile à une crise majeure. La voiture, décidément, n’est plus cet objet tant convoité symbole de liberté, d’ascension sociale et de plaisir sans cesse renouveler. Le mariage entre l’homme et la mécanique est en plein divorce entre scandales et autres rappels. Cette fois, c’est du côté de la finance que l’auto pourrait perdre gros. Une menace venue des États-Unis qui s’effondrent toujours dans un grand fracas lorsqu’ils sont lézardés par le choc des « subprimes ».
En octobre, les ventes dans l'Union Européenne ont progressé de 5,9 %, à 1,17 million de voitures. Chez les gagnants, on trouve les français, Toyota ou encore Seat. Du côté des perdants, il y a Nissan et BMW.
Actuellement, toutes les Aston Martin produites disposent d'un certificat de validité, les homologuant ainsi pour tout le Royaume-Uni et l'Europe. Seulement voilà, depuis le Brexit, aucun accord n'a été trouvé sur une nouvelle homologation, et l'actuelle va jusqu'en mars 2019. Si aucun arrangement n'est validé entre l'Europe et le Royaume-Uni, Aston Martin devra stopper une grosse partie de sa production.
Une députée souhaite mettre en place un contrôle médical pour les conducteurs de plus de soixante-dix ans, comme c'est déjà le cas dans d'autres pays européens.
La vignette Crit'Air qui est apparue dans un premier temps à Paris, puis, étendue à la France, n'est pas une nouveauté européenne puisque d'autres pays ont un étiquetage similaire. Une député européenne demande justement à la Commission de Bruxelles que soit étudié le cas d'une vignette européenne unique, dans un souci de simplification.
Le radar installé sur les "mobiles-mobiles", ceux qui équipent ces véhicules banalisés qui flashent en roulant, et dont la conduite doit être confiée à des prestataires privés, vient d'être à nouveau certifié. C'est confirmé, le LNE, le laboratoire en charge de vérifier le bon fonctionnement des radars utilisés en France, le juge toujours aussi fiable pour mesurer les vitesses. Mais attention, il le juge fiable "LUI TOUT SEUL" ! Ce que Caradisiac a découvert, c'est que seul l'instrument a été testé, absolument pas l'ensemble du système de contrôle - avec les nouvelles caméras et autres programmes informatiques - qu'il a fallu mettre en place pour que, par exemple, les limitations de vitesse soient renseignées de manière autonome, sans plus aucune assistance humaine, et ainsi rendre possible cette privatisation. Que les nouvelles voitures radar, dans lesquelles ne siégera bientôt plus qu'un seul chauffeur du privé, fonctionnent - ou non - correctement, ça, en fait, personne - en tout cas aucun laboratoire présumé indépendant - ne l'a vérifié.
L'indien Tata aurait investi 900 millions de dollars dans Faraday Future, un constructeur qui n'a pas encore commercialisé son premier modèle et est en proie à de grandes difficultés.
Un bonus écologique qui cible les rejets de CO2, rien de tel pour mettre en avant les qualités du Diesel et les ventes de ce type de motorisation sont au plus haut. Une tricherie caractérisée sur les modèles équipés de moteurs “gazole“ du groupe Volkswagen et le Diesel n’est plus en odeur de sainteté. L’affaire a éclaté, Il y a un peu plus de deux ans, et depuis les ventes de voitures équipées de TDI, dCi, HDi, TDCi, sont en chute libre. Cela veut-il dire que le Diesel est condamné ? Des éléments de réponse avec notre dossier spécial Diesel.
Les tarifs à la pompe augmentent depuis plusieurs semaines, suivant la hausse des prix du pétrole. Le gazole n'avait pas été aussi cher depuis octobre 2014. Malheureusement, cela ne va pas s'arranger.
"Le krach annoncé du diesel", titrait le Parisien lundi dernier. Krach, pas encore, mais les prix ont baissé de 10 à 15 %, les délais de revente s'allongent et on voit mal comment cela va s'arranger. L'épitaphe du diesel est en train de s'écrire : "qui vit par l'écologie meurt par l'écologie".
Dans la rubrique Economie / Politique